Féérie de Noël

Féérie de Noël

Comment vivre la féerie de Noël ?

En faisant revivre Saint-Nicolas avec son âne.

Noël n’est-elle pas une fête pour les enfants ? Eh oui, l’origine du Père Noël est le Saint-Nicolas, leur protecteur. Dès le XIVème siècle, il était devenu de coutume d’offrir à la Saint-Nicolas des cadeaux et friandises aux petits. La tradition persiste toujours dans le Nord de la France et les pays nordiques voisins. Les colons de l’Europe du Nord ont amené avec eux cette tradition en Amérique. Le nom a évolué pour se transformer au fur et à mesure en Santa Claus. En 1932, la campagne de publicité avec un Santa Claus joviale et rondouillet en présence d’une bouteille de Coca Cola à la main est venue jusqu’en Europe. C’est ainsi que le Père Noël et ses reines ont fait de l’ombre sur l'évêque Saint-Nicolas et son âne. Et maintenant, vous pouvez répondre à la question : quelles sont les origines du Père Noël ?
Mariage en caleche
Illustration de Régis BRADOL ©

En animant les marchés de Noël avec une crèche vivante.

Très présent au Moyen-Orient, il était tout naturel que l’âne soit sur place à la naissance de Jésus-Christ. C’est ainsi qu’il est souvent représenté dans les crèches, aussi bien miniatures que vivantes. Une crèche avec des animaux, mise en place de manière à respecter le bien-être leur et la sécurité des personnes, est un excellent outil pédagogique pour les enfants, notamment pour ceux qui n’ont pas l’occasion de voir des animaux de ferme. C’est aussi un moment de fascination et d’attendrissement pour tous.
Mariage en caleche

En promenant le Père Noël et les enfants avec une calèche.

Un clin d’œil à la tradition, legs du passé que sont les fêtes de fin d’année, une calèche nous replonge dans l’ancien temps tout en préservant le caractère traditionnel et la magie de Noël. L’imaginaire du Père Noël volant avec son traineau tiré par des reines devient réel pour le plus grand bonheur des enfants, des plus grands et de toute la famille. Le cheval apporte un monde merveilleux que l’enfant accueille et embrasse tendrement. Les petits partagent un instant de complicité avec l’animal en appréciant son doux pelage.
Mariage en caleche